jeudi 28 février 2013

Sauvons la vallée de la Cèze

Lien avec la pétition

 Gardon désignant en occitan des oueds de débit variable venant des montagnes et se réunissant en Y -on ne sait lequel est affluent de l'autre-, pour les différencier, on y accole le nom du principal village ou ville où ils coulent : on a ainsi le "Gardon de Mialet", le "Gardon de St Jean", qui forment le "Gardon d'Anduze".. qui se jette dans le Gardon d'Alès ! qui est en réalité le Gard mais ne sera appelé ainsi qu'à Remoulins -le Pont du Gard-. Cela complique un peu.  
Voir aussi "Le Gard, le département le plus pauvre de France -après la Seine Saint-Denis-" (lien)

Beaucoup hautement touristiques et réputés (les Fumades -pour ses sources thermales!-, Codolet -pour son vin-, La Roque sur Cèze -un superbe village médiéval surplombant une falaise-, Montclus etc..) 




En rouge, les campings, guinguettes, baignades, "officielles", les "privées" sont tout le long, telle à "la Roque" -une "terre" ou plus exactement, comme son nom l'indique, un "rocher" familial-...


 La Roque

 ... où je me suis toujours baignée.. jusqu'à ce que j'attrape comme mon chien, également très nageur, un staphylo -sans gravité- il y a deux ans, lien. L'eau semblait claire pourtant et à cet endroit il y a 3-4 m de fond. Réflexion entendue "mais il ne faut jamais se baigner après la pluie voyons." On comprend maintenant pourquoi.

La Cèze qui prend sa source à St André de Capcèze et se jette dans le Rhône à Codolet et à Laudun l'Ardoise en deux bras, coule dans une magnifique vallée comparable au Tarn mais, comme sans doute bien d'autres cours d'eau, elle est gravement polluée par des déverses directes d'égouts, soit de particuliers, soit carrément de ville/ages, ainsi récemment à Molières où Michelle Ribot (lien) suite à un accident a intenté un référé contre la Mairie. 

Note: bien que née et originaire de la région, c'est par hasard, en suivant le trajet des égouts -pour tenter de comprendre pourquoi, régulièrement bouchés, ils se déversaient.. dans sa cave (!)- que j'ai eu le "scoop", à savoir que leur aboutissement ultime était.. la Cèze (?!?) : "ça a toujours été". Peut-être mais autrefois les gens moins nombreux, n'usaient pas de produits toxiques que les pubs célèbrent non stop en véritable matraquage à la TV notamment.. [le top hier : "débouchez vos canalisations avant qu'elles ne soient bouchées (!) avec Dchose, mieux vaut prévenir.."] L'"hygiène" c'est de déplacer sa merde chez le voisin ou dans l'environnement mais à présent après l'avoir chimiquement transformée en composés bien plus dangereux. L'omerda. Je l'ignorais comme sans doute les touristes qui ne s'étonnent pas plus que ça que les indigènes ne se baignent jamais à la rivière

 Cette pollution, lorsque des pesticides, raticides, crésyl, déboucheurs -même préventifs!- etc.. sont jetés dans les canalisations (comme cela arriva sans doute le 7/1/2013) peut être dramatique -mortelle- surtout si certains produits interagissent. Tout un patrimoine -et des gens avec- jetés aux orties. Un point d'acquis -si l'on peut dire (!)- : à présent, Michelle, amie des bêtes mais non des rats, après ce malaise au cours duquel elle s'est vue mourir par étouffement, milite contre cette manière atroce de tuer des animaux. Les raticides, dérivés comme tous les pesticides des gaz de combat sont plus dangereux que les rats mais à la différence de ceux-ci, ils rapportent de l'argent.

Modifiées en ce moment même, ces déverses ne sont pour l'instant que devenues plus discrètes comme le montrent les clips qui suivent. De ces travaux en cours.. 
 

... nous suivons, avec des surprises, les progrès (lien avec "un jeu de piste, où sont passés ces 35 millions ? ") au jour le jour, voir les clips datés qui suivent (lien)... Merci à tous ceux qui nous ont aidé/es, il faudrait écrire aies car les femmes [élu/es locaux/ales -rarissimes, la parité ici est une vue de l'esprit- top niveau, simple quidam/es, au foyer, magistrat/es, gauche-droite tout confondu] semblent plus battantes sur cette question, que les mâles leur laissent volontiers, après tout, la merde, c'est leur affaire... C'est aussi ce qui peut expliquer le laxisme des décideurs sur ce point, et sur d'autres, exemple prévoir un rond point pour les voitures à 95000 E. à l'orée de la route des "Brousses" (!) -pas très encombrée comme l'indique son nom-.. et laisser se fissurer le sol de la passerelle empruntée, elle, tous les jours par de nombreux enfants et par ceux -et surtout celles- sans voiture, comme beaucoup à Molières, pour se rendre à l'arrêt des cars scolaires desservant St Ambroix, Alès, Nîmes.. une traverse indispensable qui fait gagner plusieurs km et évite de marcher sur les bas-côtés d'une route [Bessèges-Alès], celle-là, très passante (clip 8)..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire